Comment bien accrocher un lustre ?

L’installation d’un lustre requiert certains détails, qu’il est indispensable de connaitre. Aussi, pour bien réussir l’installation, il est important de respecter quelques précautions. Suivez ces quelques conseils pour bien accrocher votre lustre.

Des précautions à prendre

L’accrochage d’un luminaire en toute sécurité doit se faire avec des précautions qui doivent être prises au préalable. En matière de luminaires, on peut distinguer les lustres de chambre, et les lustres modernes. Pour trouver facilement des solutions de luminaires pour particuliers et professionnels, il est possible de consulter plusieurs sites.  

Pour réussir cet exercice, il est important de disposer d’un bon équipement. En matière d’équipement, il faut simplement se munir d’un tournevis, de plusieurs vis et aussi d’une perceuse. Il serait aussi rassurant de disposer d’un escabeau et de pinces coupantes. Avant de commencer les travaux, il faut s’assurer que le courant a été bien coupé. Cela permettra un isolement du circuit en faisant basculer le disjoncteur, qui sert d’alimentation pour le plafonnier sur le tableau électrique.

Ensuite, il faut penser à retirer le fusible, afin de prévenir un éventuel risque d’électrocution. Grâce à un tournevis testeur, il faut vérifier si le courant est bien coupé. Si vous disposez d’un ancien luminaire, il faudra le démonter, en dévissant les dominos de jonction. Après cette action, un débranchement des fils est nécessaire. 

Pour se rassurer que tout se passera bien, une dernière vérification s’impose. Il s’agira de vérifier si l’ancienne suspension pourra garder le poids du nouvel équipement, qui sera installé. Si la suspension ne supporte pas le poids, il faudra renforcer la fixation, ou faire un remplacement par un système beaucoup plus solide.

Lustre chambre à coucher

Réussir l’installation en 04 étapes

Pour accrocher votre lustre facilement, quatre étapes sont proposées.

Retrait de l’ancien éclairage

Si vous avez un ancien éclairage qui est présent, il faut penser à le retirer. Assurez-vous de couper l’alimentation du luminaire qui existait. Pour être convaincu que cette première opération est réussie, il faudra actionner les interrupteurs de votre pièce. Démontez ensuite l’ancienne installation avec l’ampoule pour rendre visible l’installation électrique. 

Le type d’installation présent

Les installations peuvent se présenter sous deux formes. Il peut s’agir d’une installation ancienne où les fils électriques sortent du plafond. Dans ce cas, la suspension du luminaire a besoin d’une fixation particulière. D’un autre côté, il peut s’agir d’une installation récente. Dans ce cas, les circuits électriques sont encastrés et débouchent dans des boitiers DCL, avec des tiges filetées. Cela facilite la pose d’installations lourdes. 

Un système de fixation

Si votre pièce ne dispose pas de système de fixation, il faudra en installer. Cette démarche implique l’installation d’une cheville de suspension. Pour le faire, vous devez percer le plafond grâce à un foret à béton. Le foret doit avoir le même diamètre que la cheville. Ensuite, il faut insérer la cheville en la serrant. Il est important de bien vérifier que les ailettes s’écartent afin de bloquer de façon ferme la cheville.

Vérification du branchement

Une fois que toutes les installations ont été faites, il sera question maintenant de visser l’ampoule. L’ampoule doit être adaptée à la puissance maximale du luminaire. Par la suite, il faudra remettre le courant électrique, pour être sûr que tout fonctionne parfaitement.

 

  • gdegdesign Lustre design bicolore noir et or - Auce
    Lustre design bicolore noir et doré fibre de verre Auce - GdeGdesign - Une suspension bi-couleur noire et dorée à accrocher au-dessus d'une table dans la salle à manger ou une entrée. Son abat-jour est fabriqué en fibre de verre.
  • Seletti Suspension Seletti MAMAN-Suspension 14 lumières avec Ampoules Givrées 4m Ø Modulable Noir
    Lustre modulable de la collection Maman, composé d'une rosace de plafond et de 14 cordons d'alimentation d'une longueur de 4 mètre à fixer au plafond à la hauteur choisie par le biais d'accroches dédiées, Maman est présenté ici équipé d'ampoules LED givrées. Ce lustre au design informel est signé par Selab design, ses dimensions XXL en font une pièce spectaculaire qui fera une enrée remarquée dans votre intérieur. Grâce à ses cordons d'alimentation de longueurs variables, Maman de Seletti vous permettra de créer un module destructuré personnalisé. Cette version du lustre Maman est équipée d'ampoules givrées LED compatibles avec un variateur d'intensité lumineuse. Ampoules : 14x4W LED E27 - total 5600 lumens - 2700K° (fournies).
  • Seletti Suspension Seletti MAMAN-Suspension 14 lumières avec Ampoules Transparentes 4m Ø Modulable Noir
    Lustre modulable de la collection Maman, composé d'une rosace de plafond et de 14 cordons d'alimentation d'une longueur de 4 mètre à fixer au plafond à la hauteur choisie par le biais d'accroches dédiées, Maman est présenté ici équipé d'ampoules LED transparentes. Ce lustre au design informel est signé par Selab design, ses dimensions XXL en font une pièce spectaculaire qui fera une enrée remarquée dans votre intérieur. Grâce à ses cordons d'alimentation de longueurs variables, Maman de Seletti vous permettra de créer un module destructuré personnalisé. Cette version du lustre Maman est équipée d'ampoules transparentes LED compatibles avec un variateur d'intensité lumineuse. Ampoules : 14x3,5W LED E27 - total 4900 lumens - 2700K° (fournies).