
Travaux de plomberie : comment trouver le bon artisan…
Travaux d’installation, de réparation ou d’entretien dans un logement ? Contacter un professionnel en plomberie est nécessaire pour répondre à ces différents besoins. Mais comment dénicher le bon artisan ? Entre les plombiers qui ne sont pas certifiés ou ceux qui sont peu spécialisés pour résoudre tous les travaux de plomberie, il faut trouver les bonnes astuces pour éviter de se faire tromper et protéger ces équipements.
Contacter une entreprise de plomberie
Pour éviter les arnaques, consultez les entreprises près de chez vous ou sur internet pour trouver le bon artisan capable d’offrir les meilleurs services en plomberie. Ces entreprises de plomberie disposent en effet sous leur tutelle des professionnels qui peuvent répondre à vos besoins. Cependant, certains critères sont indispensables pour trouver l’entreprise adéquate. Commencez donc par vérifier l’existence de l’entreprise grâce au numéro SIRET inscrit sur les devis de travaux ou demander des renseignements au Répertoire des métiers.
Le principe reste également le même pour un plombier d’urgence indépendant. Ensuite, évaluez la qualité des services fournis au travers des avis et commentaires des internautes sur le site de l’entreprise. À Genève, vous pouvez consulter directement https://plombier-geneve-sanitaire.ch pour obtenir des informations sur la crédibilité et les prestations fournies par l’entreprise. À titre illustratif, un plombier Genève est capable d’exécuter un dépannage d’urgence en rapport avec des travaux comme :
- Les descentes de gouttière ;
- La réparation des fuites d’eau ;
- Le dépannage sanitaire ;
- Débouchage de toilettes et tuyaux, etc.
Étant donné que le métier de plomberie est réglementé par l’État, l’entreprise doit posséder les certifications nécessaires à l’exercice du métier. La réputation de l’entreprise et ses références professionnelles témoignent de son sérieux et ceux de ses employés.

Utiliser la méthode du bouche-à-oreille ou les plateformes de mise en relation sérieuses
La méthode traditionnelle du bouche-à-oreille est très adaptée lorsqu’on essaie de trouver un artisan professionnel. Un membre de la famille, les voisins ou amis qui ont déjà reçu l’intervention d’un plombier pourront vous orienter vers un professionnel. Mais dans d’autres contextes, vous pouvez recourir aux plateformes de mise en relation entre artisans et particuliers. Elles sont beaucoup plus adaptées à ceux qui viennent d’emménager dans une nouvelle résidence.
Vérifier la spécialité, le professionnalisme et les outils du plombier
Tous les plombiers ne sont pas polyvalents. Il faut donc se renseigner sur la spécialité de ce dernier. Il en existe trois grandes catégories : plombiers sanitaires, plombiers chauffagistes et plombiers zingueurs. Qu’il soit polyvalent ou non, en se présentant pour effectuer un dépannage d’urgence, le plombier à Genève doit se munir de tous les outils nécessaires.
Un plombier d’urgence bien équipé pourra résoudre avec efficacité le problème que vous lui soumettez. En dehors de ces indices de fiabilité, il faut tenir compte du professionnalisme du plombier d’urgence. Il doit posséder un bon côté relationnel, être à l’écoute et répondre avec précision aux questions que vous lui posez.
Comparer les tarifs proposés
En fonction du travail à effectuer, le plombier à Genève doit vous établir un devis détaillé sur toutes les pièces à utiliser au cours du dépannage d’urgence. Le coût horaire et le devis ne devront pas être exorbitants ni peu coûteux. S’il le faut, contactez plusieurs plombiers et comparez les prix.