Aller au contenu
Chez Sam
  • Maison
    • Décoration
    • Chambre
  • Equipement
  • Budget
Chez Sam » Maison » Tout savoir sur la chaudière au mazout
Maison

Tout savoir sur la chaudière au mazout

  • octobre 19, 2021
  • par Samuel

Le chauffage au mazout permet de faire d’importantes économies. En plus d’être hygiénique, il est respectueux de l’environnement. De ce fait, nombreuses sont les constructions aussi bien individuelles que collectives à en être équipées. Dotée d’une cuve de stockage, la chaudière au mazout alimente l’ensemble du système de chauffage. Il est également efficace dans les régions froides et permet de chauffer également les grandes surfaces et d’obtenir de chaude sanitaire. En optant pour ce type de chauffage, il vous est possible d’avoir des aides financières pour son installation. 

Qu’est-ce que la chaudière au mazout ?

Le chauffage au mazout que propose DM Synergie  à Liège fonctionne au fioul. Non seulement, elle produit de la chaleur, mais en plus elle récupère une partie de la chaleur de la fumée produite par la combustion. La condensation des fumées sert à récupérer la chaleur et à l’évacuer à travers le réseau des eaux usées sans consommer davantage de fioul. Il s’agit d’un système ingénieux et innovant qui perfectionne le rendement de la chaudière. Cette dernière est 15 à 20 fois plus performante que la chaudière classique. 

Par ailleurs, son rendement est également plus important que la chaudière classique. Cet équipement remplace progressivement les installations qui ont plus de 15 ans. Elle est également préférée par rapport aux équipements à basse température qui sont nettement moins rentables. 

Fonctionnement d’une chaudière au mazout 

Depuis 2015, les chauffages au mazout sont nécessairement à condensation. La chaudière aspire le mazout contenu dans la pompe. À l’aide d’une étincelle électrique, le brûleur allume ensuite le combustible. La chaudière se sert de la chaleur ainsi dégagée pour chauffer l’eau qui coule dans le circuit de chauffage. Elle récupère aussi la chaleur des gaz de combustion pour chauffer l’eau. 

En fait, la combustion du mazout produit de la vapeur d’eau. C’est cette vapeur qui devient de la chaleur récupérable.  Le chauffage au mazout est équipé d’un échangeur qui a pour rôle de récupérer cette vapeur à travers le mécanisme de la condensation. Le supplément de chaleur est injecté dans le circuit d’eau, c’est le cas des modèles produits par la marque viessmann. Ce procédé technique permet un meilleur rendement du chauffage des eaux et de celui du sol. Grâce à ce procédé, la consommation du mazout est également réduite pour un chauffage maximal de l’eau et de toute la maison. 

Ceci peut vous intéresser également  Quelles sont les missions d'une entreprise de débarras de maison ?

Avantages et inconvénients de la chaudière à condensation 

La chaudière à mazout est l’une des meilleures solutions pour faire des économies d’énergie. Son rendement est meilleur pour une faible émission de gaz à effet de serre. Cette installation est plus efficace que la chaudière classique ou à basse température.  Si vous avez un faible budget, il est par ailleurs recommandé d’opter pour les appareils de la marque viessmann. En Effet, le prix de la chaudière au mazout  viessman est peu élevé par rapport aux autres. Il convient par conséquent aux revenus modestes et aux foyers ayant un petit budget pour la rénovation de leur chauffage.  

Par ailleurs, elle est également adaptée aux grandes surfaces et est très efficace même dans les régions froides. Elle est aussi durable vu qu’elle peut être fonctionnelle pendant plus de 20 ans.

De même, si vous optez pour cet équipement, vous pourrez bénéficier d’aides financières pour l’installer. C’est en effet un appareil écologique que l’État et de nombreux organismes recommandent pour la préservation de l’environnement. Rappelons aussi que le mazout est un combustible efficace, pratique, écologique et surtout abordable. 

Cependant, le chauffage au mazout présente aussi certains inconvénients. Sa cuve est encombrante et demande une attention particulière. Elle doit également être régulièrement approvisionnée. Par ailleurs, le mazout est une énergie fossile et n’est pas totalement écologique. Bien que ce combustible ait un prix abordable, ce dernier est fonction du cours du marché. 

Entretien et contrôle de la chaudière à mazout

La loi oblige toute personne ayant cet équipement à l’entretenir et à le faire contrôler au moins une fois par an. Le but de cet entretien est d’assurer la pérennité des installations et de prévoir certaines pannes ou accidents qui pourraient surgir. Ainsi, que vous soyez à Bruxelles, en Wallonie ou à Liège, l’entretien annuel est obligatoire pour toute installation utilisant du combustible liquide tel que le mazout. 

Ceci peut vous intéresser également  Quelles sont les avantages d’une porte papier toilette de qualité ?

Lors de la mise en service de la citerne, un premier contrôle doit être effectué. Après cela, la fréquence de l’entretien est fonction de l’emplacement de l’installation et de la taille de la citerne. 

Pour ce qui est du contrôle, il doit être fait par un technicien agréé et spécialisé dans le domaine des combustibles liquides. Le contrôle se fait en même temps que l’entretien périodique. Ce qui permet d’optimiser le fonctionnement du chauffage au mazout. Vous trouverez à cet effet une panoplie de professionnels pour assurer le contrôle et l’entretien de votre dispositif. Une simple prospection sur internet est suffisant pour trouver le meilleur.

Pour poursuivre la visite

  • Pourquoi faire régulièrement l'entretien des climatiseurs et du système de chauffage dans vos locaux ?
    Pourquoi faire régulièrement l'entretien des climatiseurs et…
  • Comment obtenir un A sur son DPE ?
    Comment obtenir un A sur son DPE ?
  • Comment choisir votre spa gonflable ?
    Comment choisir votre spa gonflable ?
  • 12 conseils de sécurité importants pour les propriétaires de chauffe-eau
    12 conseils de sécurité importants pour les propriétaires de…
  • Quels documents fournir pour un diagnostic immobilier ?
    Quels documents fournir pour un diagnostic immobilier ?
  • Comment avoir un logement plus écologique ?
    Comment avoir un logement plus écologique ?
Quelle est la signification de la rose noire ?
Quelques utilisations originales d’un filet de camouflage
Samuel

    Articles similaires

    maison conteneur
    Comment personnaliser et décorer une…
    rat de grénier
    Les méthodes de dératisation les…
    canapé Maisons du Monde
    Top 5 canapés Maisons du…
    les étapes pour organiser son nettoyage de maison
    Comment organiser le nettoyage de…
    Plombier Neuilly sur Seine Ile de France installation douche
    Les avantages de faire appel…
    plombier Pantin dépannage et réparation
    Plombier à Pantin : comment…
    quelles sont les compétences à rechercher plombier Ivry
    Engager un plombier à Ivry-sur-Seine…
    plomberie Argenteuil les meilleurs professionnels
    Les services d’un plombier à…
    problème sur l'arrivée d'eau
    Trouver un plombier à Creteil…
    plombier Vitry sur Seine
    La Solution Parfaite à Vos…
    service de dépannage plomberie Asnières sur seine
    Des Solutions Rapides et Efficaces…
    plomberie courbevoie avis
    Les Types de Services Offerts…
    service plomberie Nanterre
    Services de plomberie de qualité…
    urgence plomberie Bobigny
    Pour tous vos besoins en…
    systèmes photovoltaïques
    Quels sont les avantages des…

    Samanta

    Samanta

    Coucou, je me présente Samanta. Etre mère de famille, s’occuper quotidiennement de la maison n’est pas toujours chose aisée. J’ai décidé de créer ce blog pour partager des astuces et conseils indispensables dans le cadre de la décorations, choix des accessoires pour maison et autres.

    • Budget
    • Chambre
    • Décoration
    • Equipement
    • Maison
    Tous droits reservés - Chez Sam - Copyright © 2023