Tout savoir sur la chaudière au mazout

Le chauffage au mazout permet de faire d’importantes économies. En plus d’être hygiénique, il est respectueux de l’environnement. De ce fait, nombreuses sont les constructions aussi bien individuelles que collectives à en être équipées. Dotée d’une cuve de stockage, la chaudière au mazout alimente l’ensemble du système de chauffage. Il est également efficace dans les régions froides et permet de chauffer également les grandes surfaces et d’obtenir de chaude sanitaire. En optant pour ce type de chauffage, il vous est possible d’avoir des aides financières pour son installation. 

Qu’est-ce que la chaudière au mazout ?

Le chauffage au mazout que propose DM Synergie  à Liège fonctionne au fioul. Non seulement, elle produit de la chaleur, mais en plus elle récupère une partie de la chaleur de la fumée produite par la combustion. La condensation des fumées sert à récupérer la chaleur et à l’évacuer à travers le réseau des eaux usées sans consommer davantage de fioul. Il s’agit d’un système ingénieux et innovant qui perfectionne le rendement de la chaudière. Cette dernière est 15 à 20 fois plus performante que la chaudière classique. 

Par ailleurs, son rendement est également plus important que la chaudière classique. Cet équipement remplace progressivement les installations qui ont plus de 15 ans. Elle est également préférée par rapport aux équipements à basse température qui sont nettement moins rentables. 

Fonctionnement d’une chaudière au mazout 

Depuis 2015, les chauffages au mazout sont nécessairement à condensation. La chaudière aspire le mazout contenu dans la pompe. À l’aide d’une étincelle électrique, le brûleur allume ensuite le combustible. La chaudière se sert de la chaleur ainsi dégagée pour chauffer l’eau qui coule dans le circuit de chauffage. Elle récupère aussi la chaleur des gaz de combustion pour chauffer l’eau. 

En fait, la combustion du mazout produit de la vapeur d’eau. C’est cette vapeur qui devient de la chaleur récupérable.  Le chauffage au mazout est équipé d’un échangeur qui a pour rôle de récupérer cette vapeur à travers le mécanisme de la condensation. Le supplément de chaleur est injecté dans le circuit d’eau, c’est le cas des modèles produits par la marque viessmann. Ce procédé technique permet un meilleur rendement du chauffage des eaux et de celui du sol. Grâce à ce procédé, la consommation du mazout est également réduite pour un chauffage maximal de l’eau et de toute la maison. 

Avantages et inconvénients de la chaudière à condensation 

La chaudière à mazout est l’une des meilleures solutions pour faire des économies d’énergie. Son rendement est meilleur pour une faible émission de gaz à effet de serre. Cette installation est plus efficace que la chaudière classique ou à basse température.  Si vous avez un faible budget, il est par ailleurs recommandé d’opter pour les appareils de la marque viessmann. En Effet, le prix de la chaudière au mazout  viessman est peu élevé par rapport aux autres. Il convient par conséquent aux revenus modestes et aux foyers ayant un petit budget pour la rénovation de leur chauffage.  

Par ailleurs, elle est également adaptée aux grandes surfaces et est très efficace même dans les régions froides. Elle est aussi durable vu qu’elle peut être fonctionnelle pendant plus de 20 ans.

De même, si vous optez pour cet équipement, vous pourrez bénéficier d’aides financières pour l’installer. C’est en effet un appareil écologique que l’État et de nombreux organismes recommandent pour la préservation de l’environnement. Rappelons aussi que le mazout est un combustible efficace, pratique, écologique et surtout abordable. 

Cependant, le chauffage au mazout présente aussi certains inconvénients. Sa cuve est encombrante et demande une attention particulière. Elle doit également être régulièrement approvisionnée. Par ailleurs, le mazout est une énergie fossile et n’est pas totalement écologique. Bien que ce combustible ait un prix abordable, ce dernier est fonction du cours du marché. 

Entretien et contrôle de la chaudière à mazout

La loi oblige toute personne ayant cet équipement à l’entretenir et à le faire contrôler au moins une fois par an. Le but de cet entretien est d’assurer la pérennité des installations et de prévoir certaines pannes ou accidents qui pourraient surgir. Ainsi, que vous soyez à Bruxelles, en Wallonie ou à Liège, l’entretien annuel est obligatoire pour toute installation utilisant du combustible liquide tel que le mazout. 

Lors de la mise en service de la citerne, un premier contrôle doit être effectué. Après cela, la fréquence de l’entretien est fonction de l’emplacement de l’installation et de la taille de la citerne. 

Pour ce qui est du contrôle, il doit être fait par un technicien agréé et spécialisé dans le domaine des combustibles liquides. Le contrôle se fait en même temps que l’entretien périodique. Ce qui permet d’optimiser le fonctionnement du chauffage au mazout. Vous trouverez à cet effet une panoplie de professionnels pour assurer le contrôle et l’entretien de votre dispositif. Une simple prospection sur internet est suffisant pour trouver le meilleur.