Comment obtenir un A sur son DPE ?

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est un indice qui informe sur l’aspect économique ou non d’un logement. Suite à cette évaluation est accordée la note A pour les logements les plus économes et G pour les plus énergivores. Vous devez le réaliser lorsque vous voulez mettre votre bien immobilier en vente ou en location. Cela permet au futur propriétaire ou au bailleur de savoir à quoi s’attendre en matière de dépense énergétique. Mieux, un meilleur DPE donne de la valeur à votre bien et vous permet de vite le vendre. Comment obtenir alors un A sur son DPE ?  

Réaliser l’isolation du logement par le toit  

Un bien immobilier ayant une note de DPE A est considéré comme confortable, économe avec un taux d’émission de CO2 assez bas. En général, la note A traduit une consommation de moins de 51 kilowattheures par unité de surface de votre logement. Elle signifie aussi que vous émettez moins de 6 kilogrammes de gaz à effet de serre par unité de surface. Pour atteindre ces chiffres, vous comprenez qu’il faut réaliser des travaux de rénovation pour abaisser votre consommation énergétique. Cela passe par la réalisation de l’isolation thermique du bien immobilier. 

Mais avant d’engager une quelconque rénovation, vous devez solliciter un diagnostiqueur professionnel pour faire une évaluation de la consommation énergétique. Généralement, le prix du diagnostic performance énergétique varie selon la nature de votre dispositif énergétique et de la surface de votre logement. De toute façon, les tarifs DPE en vigueur en France sont compris entre 100 et 250 euros. Ayez cette marge de prix à l’esprit pour ne pas vous faire gruger. Accédez à ce site pour aller plus loin dans vos recherches sur le DPE. 

L’isolation par Sarking 

Pour avoir une réduction plus conséquente de la consommation énergétique de votre maison, vous devez démarrer par l’isolation du toit. En réalité, il a été prouvé que 20 % des déperditions thermiques d’un logement se réalisent à travers la toiture. L’isoler permet donc d’éviter les pertes de chaleur élevées. 

L’une des meilleures options pour isoler votre toit est de faire l’isolation par Sarking. C’est une méthode qui consiste à renforcer les isolants de votre toiture en y mettant du polystyrène extrudé. Ensuite, on passe une couche de laine minérale sur la charpente pour avoir une bonne solidité. C’est une technique d’isolation qui vous permet non seulement d’éviter les déperditions énergétiques, mais de rendre l’intérieur de votre domicile plus confortable. Il est préférable de solliciter un professionnel pour avoir plus de détails sur le coût de ce type d’isolation pour toiture. 

A sur son DPE 

Faire une isolation des murs 

La nature de vos murs impacte aussi votre consommation énergétique. D’ailleurs, les murs sont considérés comme étant la seconde source de déperdition d’énergie après le toit. Vous devez donc leur accorder une attention particulière avant de solliciter un diagnostiqueur professionnel pour négocier le prix DPE

De manière pratique, il faudra réaliser l’isolation de vos murs en utilisant par exemple la technique par bardage. Elle consiste habituellement à installer une doublure isolante des murs en passant une couche d’enduit. Celle-ci étant constituée de billes de polystyrène associées à une masse de mortier. Avec cette technique, vous réduisez de 90 % les pertes de chaleur par le mur

Le remplacement des fenêtres 

Il est fort probable que l’aspect énergivore de votre maison soit engendré par la nature de vos fenêtres. Il a été prouvé que 15 % des pertes d’énergie au sein d’un appartement passent par les fenêtres. Pour espérer s’en sortir avec une note A sur son DPE, il est important de toucher vos fenêtres. Cela est déterminant avant d’entamer des démarches inhérentes à la négociation du tarif DPE

Pour y arriver, remplacez vos fenêtres sans joints par des fenêtres vitrées munies de joints. L’idéal, c’est de choisir une vitre ayant une épaisseur conséquente afin de réduire de manière conséquente la consommation énergétique. Évitez donc de prioriser l’esthétique par rapport à la qualité des fenêtres que vous aurez à choisir afin de garantir une bonne performance énergétique.  

Isolation du sol et des combles 

Vos rénovations peuvent également prendre en compte votre plancher et vos combles. Même si l’incidence sur votre consommation énergétique semble moins conséquente, il vaut mieux le faire pour avoir une bonne performance énergétique. D’ailleurs, il existe des crédits bancaires qui peuvent vous accompagner dans votre élan pour obtenir un A sur votre DPE. 

Le Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique est l’un des plus appropriés pour l’occasion. Il vous permet de mettre une couche d’isolant sur votre plancher et dans vos combles. Aussi, cela vous permet surtout de payer aisément le prix du diagnostic de performance énergétique

Installer un système de chauffage performant

Le système de chauffage constitue l’une des plus grandes sources de consommation énergétique. Il est donc à revoir en intégralité si vous avez une mauvaise note sur votre DPE. Il y a un grand nombre de systèmes de chauffage proposés sur le marché. Mais les chauffages à bois restent les moins énergivores. Vous pouvez miser sur celui qui est à votre portée et qui conviendra surtout à l’étendue de votre logement. Ce type de chauffage réduit considérablement le prix DPE

Il y a également de nos jours, des systèmes de chauffage avec des chaudières ultra haute performance qui utilisent le gaz. Avec ces systèmes, vous êtes sûr d’avoir une excellente couverture thermique. En plus, le gaz est un peu coûteux. Toutefois, ces modèles en termes d’émission de CO2 ne sont pas les plus recommandés. Vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel pour avoir le meilleur chauffage pour votre logement avant sa vente ou sa location.  

Faire un mixage d’énergie : solaire-électricité  

Pour avoir la note A sur votre DPE, le niveau d’émission de CO2 de votre maison compte pour beaucoup. Ainsi, à part le fait de recourir à une chaudière économique, joignez-y l’utilisation des panneaux solaires. En réalité, l’énergie solaire est plus saine et presque gratuite. Elle vous permettra de faire d’énormes économies sur vos dépenses énergétiques. Aussi, munir votre logement des panneaux solaires vous permettra de réduire le tarif DPE de votre logement. Ce couplage énergétique est également profitable pour vous, car il réduira votre émission de gaz à effet de serre. 

Pour obtenir un A sur votre DPE, vous devez faire des travaux de rénovation pour isoler votre logement. De plus, installer un système de chauffage et recourir à l’énergie solaire vous met en pool position pour décrocher un A. 

  • Dlink Adaptateur D-Link POE INJECTOR 15W 1 PORT 1GB DPE-101GI
    Adaptateur POE INJECTOR D-Link avec les caractéristiques suivantes : Alimentation : Consommation 19,2 watts max - Sortie 0,4A à 48VDimensions (L x P x H) : 109,8 x 62,2 x 24,5 mmPoids : 65 grammesTempérature de fonctionnement : 0 à 50 °CTempérature de stockage : -20 à 70 °CHumidité de fonctionnement : 10 % à 90 % (sans condensation)Stockage de l'humidité : 5% à 90% (sans condensation)Certifications : CE, FCC, VCCI, C-Tick, IC
  • Dlink Injecteur D-Link POE INJECTOR 30W 1 port 1GB DPE-301GI
    Injecteur Gigabit PoE+ de Dlink avec les caractéristiques suivantes : Indication de la couleur de la LED : bleu allumé - vert de connexion alluméDimensions (L x P x H) : 109,8 x 62,2 x 24,5 mmPoids : 65 grammesAlimentation : adaptateur électrique : 55V / 0.6AConsommation maximale : 32,4 wattsSortie : 0,6A à 55VTempérature de fonctionnement : -10 à +50 °CTempérature de stockage : -30 à +70 °CHumidité : Fonctionnement : 5% à 95% (sans condensation)Stockage : 5% à 95% (sans condensation) Conçu pour fournir des données et une alimentation jusqu'à 30 watts à des appareils PoE-ready tels que des caméras réseau et des points d'accès sans fil.
  • Lef Dimmer pour LED LEF 12-24VDC avec bouton poussoir et Dali LECV1224DPE
    Interface Dimmer pour modules LED LEF en tension 12-24VDC avec bouton-poussoir et Dali :  Tension d'entrée 12-24Vdc Tension de sortie 12-24Vdc Courant de sortie 12A Puissance de sortie 144W (12v) - 288W (24V) Version Master
  • Sony Occasion Sony Alpha A7C
    Une excellente récupération de la lumière permet d'obtenir des images de haute qualité à faible bruit. Les capteurs plus grands créent de meilleures images, et le capteur plein format de l'α7C est beaucoup plus grand que les capteurs des smartphones, des appareils photo numériques compacts et des appareils photo à objectif interchangeable APS-C de taille similaire. La collecte de lumière améliorée qui en résulte permet d'obtenir des images de qualité professionnelle avec moins de bruit et plus de détails dans les zones sombres et lumineuses.
  • Sony Occasion Sony Alpha A7C
    Une excellente récupération de la lumière permet d'obtenir des images de haute qualité à faible bruit. Les capteurs plus grands créent de meilleures images, et le capteur plein format de l'α7C est beaucoup plus grand que les capteurs des smartphones, des appareils photo numériques compacts et des appareils photo à objectif interchangeable APS-C de taille similaire. La collecte de lumière améliorée qui en résulte permet d'obtenir des images de qualité professionnelle avec moins de bruit et plus de détails dans les zones sombres et lumineuses.
  • Sony Occasion Sony Alpha A7C
    Une excellente récupération de la lumière permet d'obtenir des images de haute qualité à faible bruit. Les capteurs plus grands créent de meilleures images, et le capteur plein format de l'α7C est beaucoup plus grand que les capteurs des smartphones, des appareils photo numériques compacts et des appareils photo à objectif interchangeable APS-C de taille similaire. La collecte de lumière améliorée qui en résulte permet d'obtenir des images de qualité professionnelle avec moins de bruit et plus de détails dans les zones sombres et lumineuses.