Comment choisir une tonnelle de jardin ?

Une tonnelle de jardin représente une construction qui est généralement circulaire et faite en teillage sur lequel on peut faire pousser des plantes pour en faire un abri ombragé. Parfois confondue à la pergola, son utilité demeure grande dans les jardins bien fleuris. Il existe les tonnelles en de nombreuses variétés et le choix peut paraître complexe. Comment procéder pour bien choisir la vôtre ?

Choisir en fonction des matériaux

Avoir une tonnelle dans son jardin, c’est une opportunité pour faire pousser certaines catégories de fleurs. Vous pouvez laisser pousser des fleurs sans avoir peur que celles-ci s’étalent aux mauvais endroits. Par ailleurs, choisir une tonnelle qui pourra résister dans le temps est avantageux, car si celle-ci n’est pas résistante, elle va très vite se détériorer. Il faudra alors la changer et la destruction des plantes devient inévitable.

Vous devez donc opter pour des tonnelles faites de matériaux solides et esthétiques à la fois. Choisissez par exemple une tonnelle faite avec du bois. La résistance est en place et vous pouvez profiter également d’une ambiance chaleureuse. Le bois dense est surtout conseillé, parce qu’il résiste bien aux insectes, aux UV et aux intempéries. Vous pouvez aussi choisir l’aluminium. Il est d’ailleurs la matière privilégiée pour une tonnelle de jardin. Vous avez de la facilité à l’entretenir et son design est épuré. 

N’hésitez pas aussi à choisir une tonnelle en fer forgée si vous aspirez à mettre à une atmosphère romantique. Sur ce matériau de tonnelle de jardin, vous pouvez installer aisément des cannisses à enlever à la venue de l’automne. Une tonnelle en polyester protège aussi contre le soleil. Choisir pour une tonnelle avec une toile équipée de cheminer vous permet d’éviter les prises de vent. 

Créer un coin d'ombre avec une tonnelle de jardin

Choisir en fonction de vos besoins

Les tonnelles de jardin existent sous différentes formes et vous pouvez effectuer votre choix en fonction de vos besoins. Vous pouvez choisir par exemple la tonnelle adossée qui a une fonction d’appesantie si vous souhaitez avoir une tonnelle de jardin qui s’adosse contre un mur. Il est souvent installé sur une terrasse accessible depuis une porte-fenêtre.

Vous pouvez de même avoir une tonnelle de jardin pliable si vous ne souhaitez pas garder votre tonnelle installée de façon permanente dans votre jardin. Elle est pratique pour les pique-niques et les courtes réceptions. Si vous avez besoin d’une tonnelle de grande surface, vous pouvez vous appuyer sur la longueur et la largeur de la tonnelle pour effectuer votre choix. Cumuler donc les surfaces utiles de votre salon de jardin, hamac et plancha pour dimensionner la tonnelle en fonction.

Le choix de la tonnelle de jardin se fait aussi en fonction de l’ombrage que vous recherchez. Le toit de la tonnelle peut être de forme variée. Il peut être composé soit de lattes, de lames ou de toile pour servir d’ombrage. Si vous préférez un modèle fixe de tonnelle, il serait mieux d’opter pour les toits de lattes et de lames. Mais si vous souhaitez avoir une tonnelle démontable, optez pour le toit de toile.