Le problème le plus récurrent entre propriétaire et locataire est celui du loyer impayé. La loi ne prévoyant rien à cet effet. Il peut alors devenir difficile de rentrer dans ses droits. Pour lutter contre ce problème et soulager un tant soit peu les propriétaires qui pourraient se retrouver dans cette situation, les compagnies d’assurance proposent l’assurance habitation loyer impayé.
Qu’est-ce qu’une assurance habitation loyer impayé ?
L’assurance habitation loyer impayé est un type d’assurance qui protège les propriétaires victimes de locataires indélicats. Le principe est simple, le propriétaire souscrit l’assurance et se fait rembourser en cas de loyer impayé de son ou ses locataires.
Il faut préciser que les cotisations ne sont absolument pas à la charge du locataire, à moins que le propriétaire ait inclus cela dans le loyer. Une fois cette assurance souscrite, le propriétaire se voit payer par la compagnie d’assurance les arriérés de loyer. Chaque mois, l’assurance paie une somme correspondant au loyer en lieu et place du locataire jusqu’au seuil prévu par le contrat.
Qui et pour qui souscrire à l’assurance habitation loyer impayé ?
Seul le propriétaire peut souscrire à l’assurance habitation loyer impayé. Il ne s’agit pas d’une obligation, mais plutôt d’une prévention. Il faut cependant noter que tous les types de locataires ne sont pas pris en charge par ce contrat d’assurance. Sont éligibles :
- les retraités ;
- les étudiants ayant un garant caution ;
- les salariés en CDI ;
- les salariés en CDD dont la durée restante est supérieure à 8 mois ;
- les travailleurs indépendants avec au moins 2 ans d’activité ;
- les fonctionnaires titulaires.
Un propriétaire louant son espace à un chômeur par exemple ne peut donc pas s’attendre à se faire rembourser en cas de loyer impayé.
Combien coûte une assurance habitation loyer impayé ?
L’assurance habitation loyer impayé n’a pas un coût fixe. Il varie en fonction du type de locataire, mais aussi de la compagnie d’assurance. Le coût de cette assurance va de 2 à 5 % du montant annuel du loyer. Par exemple, vous aurez à payer un total de 360 euros environ par an pour un loyer de 1000 euros.
Pour un paiement mensuel, il suffit de diviser le montant annuel à payer par 12. Dans le cas présent, le propriétaire aura à payer par mois 360/12 = 30 euros comme prime. La prime de l’assurance habitation peut également voir son montant augmenté si le propriétaire décide d’ajouter des options avancées à son contrat.
Comment souscrire une assurance habitation loyer impayé ?
Pour souscrire une assurance habitation loyer impayé, rendez-vous auprès d’une compagnie d’assurance. Il vous sera demandé de constituer un dossier composé des pièces que voici (qu’il faudra demander au locataire) :
- contrat de travail ou justificatif d’activité professionnelle ;
- dernier avis d’imposition ;
- pièce d’identité ;
- 3 dernières fiches de paie ;
- Carte d’étudiant (si étudiant) ;
- Justificatifs du garant (si étudiant) ;
- Justificatifs CAF (si le locataire bénéficie d’allocation).
Une fois, les pièces fournies, la compagnie opérera divers calculs pour s’assurer de la solvabilité du locataire. De plus, il mènera quelques enquêtes pour être sûr que ce dernier n’est pas un habitué des loyers impayés.