
Comment reconnaître une cuillère à pamplemousse ?
En cuisine il existe de nombreux accessoires utiles. Certains sont indispensables, d’autres un peu moins. Par exemple on distingue de nombreux types de cuillères. Certaines sont beaucoup plus connues que d’autres en raison de leur utilisation quotidienne. D’autres par contre ne sont présentes sur les tables qu’en de rares et grandes occasions. Au nombre de celles-ci, la cuillère à pamplemousse.
La cuillère à pamplemousse : qu’est-ce que c’est ?
Chaque cuillère en cuisine à son utilité spécifique. On distingue notamment la cuillère à soupe, la cuillère à café ou encore la cuillère à moka. La cuillère à pamplemousse comme son nom l’indique est une cuillère destinée à être utilisée pour manger de la pamplemousse. Ainsi, grâce à cet ustensile de cuisine, vous pouvez déguster votre fruit en toute quiétude sans craindre les éclaboussures.
Toutefois, la cuillère à pamplemousse est également utile pour déguster d’autres agrumes comme les pastèques. Généralement, ce n’est pas un ustensile très courant, ni utilisé fréquemment. Mais parfois, on la retrouve dans certaines cuisines, en raison surtout de sa praticité, mais aussi de son aspect drôle et original.

Comment reconnaître une cuillère à pamplemousse ?
La cuillère à pamplemousse encore appelée cuillère à agrumes se distingue de toutes les autres cuillères par son aspect original. Même si elle ressemble d’un premier coup d’œil à une cuillère ordinaire, il n’en est rien. Elle possède en effet des bords dentelés permettant de séparer la pulpe de la moelle du fruit. Ainsi, non seulement l’utilisateur ne risque pas d’être éclaboussé, mais également il ne risque pas d’avoir en bouche le gout peu agréable de la moelle du pamplemousse. La pointe de la cuillère à pamplemousse est de forme un peu allongée.
Le manche de la cuillère à pamplemousse est conçu pour permettre une bonne prise au moment de retirer la pulpe du fruit. Généralement, le manche en métal est évité parce qu’il peut devenir glissant et difficile à manipuler. Donc les fabricants proposent surtout les manches en bambou, en silicone ou en plastique. Le bol de la cuillère est par contre en acier inoxydable. On évite certains métaux pour qu’ils ne puissent pas avoir une réaction en contact de l’acidité du fruit pour donner un goût pas très agréable en bouche.
Comment utiliser une cuillère à pamplemousse ?
Pour utiliser une cuillère à pamplemousse, vous devez dans un premier temps avoir lavé le fruit. Ensuite, prenez le soin de le couper en deux. Insérez ensuite la cuillère à l’intérieur pour en retirer le contenu. À défaut d’utiliser cette petite cuillère pour déguster un pamplemousse juteux, vous pouvez également vous en servir à d’autres fins. Pour une préparation, vous pouvez utiliser la cuillère à pamplemousse pour épépiner les courges. De même, à table vous pouvez vous en servir pour manger des pastèques en l’utilisant de la même manière que pour manger les pamplemousses. Parfois, on s’en sert également pour préparer une salade de fruits.
Désormais, plus besoin de réfléchir si vous vous retrouver à une table où on vous présente une cuillère dentelée en forme de pointe ; il s’agit de la cuillère à pamplemousse.