Conseil pour dépanner une climatisation en panne

Le climatiseur est un appareil qui permet d’apporter de l’air frais dans les maisons. Cet appareil est plus utilisé en été lorsque les températures montent. Toutefois, comme tout appareil, il peut tomber en panne. Si c’est le cas, voici quelques conseils pour réparer votre climatiseur en un laps de temps. 

Faire appel à un professionnel en dépannage de climatisation 

Lorsque vous remarquez une panne au niveau de votre climatisation, l’idéal sera de réagir rapidement. En effet, un climatiseur en panne peut avoir un impact négatif sur la santé des habitants de la maison et augmenter votre consommation d’énergie. Ainsi, lorsque vous constatez que votre appareil est défectueux, la première chose à faire est d’identifier la panne. 

Après l’identification, si vous constatez qu’il s’agit d’une petite panne, vous pouvez essayer de réparer l’appareil. Cependant, s’il s’agit d’une grosse panne, vous devez faire appel à un professionnel en dépannage de climatisation. En effet, une panne est dite grosse lorsqu’elle concerne le compresseur ou la fuite du fluide frigorigène. Dans ces cas, la réparation engendre des frais plus importants. Toutefois, avant de faire appel à ce professionnel, vous devez éteindre votre appareil et le débrancher de la prise. Une fois le dépanneur en climatisation sur place, n’hésitez pas à lui expliquer les conditions dans lesquelles la panne est survenue.  

Pour réparer votre appareil, l’expert en climatisation cherchera d’abord à identifier la panne. Ensuite, il fera un devis en fonction de la panne. Si vous acceptez le devis présenté, l’expert procédera à la réparation ou au changement des pièces défectueuses du climatiseur. Pour trouver un dépanneur de climatisation, vous pouvez visiter le site maintenance-depannage-climatisation.fr par exemple. Hormis la réparation des climatiseurs, ces professionnels peuvent aussi s’occuper de l’installation de votre climatisation

dépannage de climatisation

Que faire en cas de panne mineure ? 

En cas de panne mineure, si vous constatez que votre appareil semble ne plus fonctionner, vous devez vérifier si le disjoncteur alimentant la prise n’a pas sauté. Si c’est le cas, l’idéal sera de faire appel à un expert en dépannage de climatisation ou en installation de climatisation. En effet, lorsqu’un climatiseur cesse de fonctionner, il peut être en court-circuit ou avoir un défaut d’isolement dangereux. 

Si votre climatiseur fait trop de bruit, il est recommandé de l’éteindre quelques minutes afin que le moteur puisse se refroidir. Vous pouvez également aspirer le filtre avec votre aspirateur, si vous pensez que le bruit vient du filtre. Si vous ne disposez pas d’aspirateur, vous pouvez passer le filtre sous l’eau s’il est en plastique. Par ailleurs, si votre appareil est âgé, il peut émettre des bruits lorsque les roulements du ventilateur sont usés. 

Comment éviter les pannes de climatisation ?

Pour éviter les pannes de climatisation, vous devez entretenir régulièrement votre appareil. Pour cela, consultez la notice de votre appareil pour savoir quand nettoyer vos filtres et quand appeler un professionnel en dépannage de climatisation. Pour le bon fonctionnement de votre climatiseur, il est recommandé de désencrasser au moins une fois par mois les filtres. Aussi, il est recommandé de signer un contrat d’entretien avec l’entreprise qui s’est occupée de l’installation de la climatisation. 

Notez que pour prévenir les pannes, l’idéal sera de nettoyer les filtres de votre appareil chaque mois.