Aller au contenu
Chez Sam
  • Maison
  • Décoration
  • Equipement
Chez Sam » Maison » Que faire en cas de panne d’adoucisseur d’eau ?
Eau Maison

Que faire en cas de panne d’adoucisseur d’eau ?

  • juin 20, 2022
  • par Samuel

Votre adoucisseur d’eau présente une panne ? Dans une situation pareille, vos dépenses en terme d’énergie pourraient être fortement élevées, et votre confort de vie sera impacté. Une panne d’adoucisseur peut vous surprendre à tout moment. Il est donc important que vous sachiez comment réagir face à cela. Découvrez ici ce qu’il faut faire en cas de panne de votre adoucisseur d’eau !

Les premiers réflexes en cas de panne d’adoucisseur d’eau

Lorsque vous êtes confronté à une panne d’adoucisseur d’eau, sachez que très souvent, le problème est externe à votre appareil. Il vous est donc possible de le résoudre vous-même. Pour y arriver, voici quelques vérifications nécessaires qu’il faudra faire.

Vérifier la vanne de dérivation de l’adoucisseur d’eau

Le problème le plus courant des adoucisseurs d’eau, est qu’ils se mettent rapidement en mode de dérivation. Quand votre appareil se met en mode de dérivation, aucune eau domestique ne circule dans ce dernier. Généralement, la vanne bypass est située au-dessus du réservoir de l’adoucisseur d’eau. Aucune eau n’entre donc dans le réservoir à résine, si votre adoucisseur est en mode de dérivation.

Dans certains cas, les adoucisseurs d’eau favorisent la fermeture de la vanne de dérivation. Il s’agit de la première vérification à faire lorsque vous avez un problème d’adoucisseur d’eau. Si vous ne voulez pas jouer les techniciens, vous pouvez aussi demander une assistance en cas de panne de l’adoucisseur d’eau, pour résoudre votre problème. 

Robinet ouvert

S’assurer que l’adoucisseur d’eau est bien raccordé

Si vous constatez que votre eau n’est pas bien adoucie après la première utilisation de votre appareil, il est fort probable que ce dernier ait été mal raccordé. Procédez alors à une vérification des raccordements, et des canalisations, en vous référant au guide d’installation de l’adoucisseur d’eau. Le guide vous permettra de corriger l’anomalie, afin que votre adoucisseur soit bien raccordé. Les adoucisseurs d’eau fonctionnent généralement avec l’électricité pour faire fonctionner le moteur, la minuterie ou encore le programmateur. Veillez donc à ce que le transformateur soit bien installé et qu’il fonctionne parfaitement. 

Ceci peut vous intéresser également  Quelles sont les missions d'une entreprise de débarras de maison ?

Confirmer que la bouteille de résine se régénère

La bouteille de résine contenue dans l’adoucisseur d’eau se régénère lorsqu’elle atteint sa capacité maximale et que les résines sont saturées. Cette opération dure une quinzaine de minutes environ. Au cours de ces minutes, vous êtes privé d’eau douce. Pour éviter ce genre de chose, optez pour un adoucisseur qui dispose de deux bouteilles de résine.

Ce choix augmentera la capacité d’eau douce que vous pourrez avoir, mais vous garantit surtout un approvisionnement ininterrompu en eau douce. Par ailleurs, nous vous conseillons de vous assurer que la minuterie de votre appareil est bien réglée. Si cette dernière est bien réglée, le processus de régénération sera bien programmé.

Contrôler le niveau du sel

Un niveau optimal de sel est nécessaire pour faire fonctionner correctement votre adoucisseur d’eau. Assurez-vous que le niveau de sel se situe entre 20, voire 50 cm au-dessus du niveau de l’eau. Il est possible que la quantité de sel présente dans votre adoucisseur d’eau soit à l’origine de la panne.

Si vous constatez que l’eau est forte en calcaire, contrôlez immédiatement le niveau de sel de régénération. Si vous parvenez à trouver la cause du problème, vous pouvez le résoudre facilement. Il vous suffit de rajouter du sel en petite quantité, et votre adoucisseur protègera à nouveau votre salle de bain contre le calcaire. 

Vérifier si le sel ne s’est pas aggloméré

Lorsque vous avez un souci avec votre adoucisseur d’eau, vérifiez que le sel de régénération n’ait pas formé une croûte. Faites attention, car le sel peut rester accroché aux parois intérieures de votre appareil. Dans ce cas, il l ne descend plus correctement, et votre adoucisseur d’eau sera en panne. Pour y remédier, vous devez briser la croûte de sel, puis pousser ensuite les morceaux au fond de l’adoucisseur d’eau. 

Ceci peut vous intéresser également  Quels sont les avantages d'un adoucisseur sans électricité ?

Si vous procédez à l’ensemble de ces vérifications, vous serez en mesure de régler la panne de votre adoucisseur d’eau. Dans le cas où tout cela vous semblerait compliqué et difficile à faire, il ne vous reste plus qu’à contacter un réparateur d’adoucisseur d’eau. 

Eau

Faire appel à un professionnel pour être dépanné

En cas de panne de votre adoucisseur d’eau, prenez contact avec un professionnel, pour bénéficier d’un dépannage d’adoucisseur d’eau. Le professionnel sera en mesure de vous assister selon le cas qui se présente.

Détection rapide de la panne

Un expert en réparation d’adoucisseur d’eau dispose des compétences nécessaires pour vite repérer une panne. Ce dernier est qualifié pour vous dire exactement où se situe l’anomalie au niveau de votre appareil. En faisant l’inspection de l’appareil, il usera de son expérience pour vite détecter la panne, afin de vous dire s’il faudra faire une réparation, ou s’il faut changer l’appareil. 

Réparation de votre adoucisseur d’eau

Lorsque vous contactez un professionnel pour réparer votre adoucisseur d’eau, ce dernier sera en mesure de remettre votre appareil en bon état. La réparation d’un adoucisseur d’eau requiert certaines compétences. Il faut du savoir-faire, et de l’expérience pour y arriver. Une fois que le professionnel finit d’inspecter votre appareil, il vous dira si vous devez remplacer une pièce ou faire une réparation complète pour remettre l’adoucisseur dans un état neuf. Il est toujours bien de faire appel aux services d’un spécialiste pour vous dépanner. Grâce à sa maitrise et son savoir-faire, il vous fera une prestation de qualité, afin que vous retrouviez votre adoucisseur d’eau dans son état initial. 

Quels sont les différents types de Cookeo ?
Quand faire un shampoing anti–poux ?
Samuel

    Articles similaires

    Nids de guêpes : combien…
    Les prix des services de débouchage de canalisation extérieures à Paris
    Combien coute le débouchage d’une…
    Connaitre le calcul des frais de notaire
    Qui paie les frais de…
    Fonctionnement groupe de sécurité chauffe eau
    12 conseils de sécurité importants…
    Installer une tonnelle de jardin chez soi
    Comment choisir une tonnelle de…
    serrurier toulon
    Comment trouver un bon serrurier…
    pommeau de douche
    Comment installer un pommeau de…
    porte-bébé jusqu'à quelle âge ?
    Jusqu’à quand utiliser un porte-bébé ?
    shampoing anti-poux tête enfant
    Quand faire un shampoing anti–poux…
    Rideau de douche
    Où se procurer des rideaux…
    stocker et ranger ses meubles pour un déménagement
    Comment trouver le meilleur endroit…
    Plomberie
    Quand faut-il contacter un plombier…
    Plomberie
    Travaux de plomberie : comment…
    terrasse en bois exotique
    Comment entretenir une terrasse en…
    éponge lavable
    Pourquoi opter pour une éponge…

    Samanta

    Samanta

    Coucou, je me présente Samanta. Etre mère de famille, s’occuper quotidiennement de la maison n’est pas toujours chose aisée. J’ai décidé de créer ce blog pour partager des astuces et conseils indispensables dans le cadre de la décorations, choix des accessoires pour maison et autres.

    Tous droits reservés - Chez Sam - Copyright © 2022