Quand utiliser une écharpe de portage ?

L’écharpe est le porte-bébé par excellence. Elle est utilisée pour maintenir l’enfant à l’aide d’un nœud qui soutient ce dernier contre sa maman. Elle procure à la mère un sentiment de liberté post-accouchement. Toutefois, à quel moment est-il judicieux de recourir à cet accessoire salvateur ?

Quatre mois après la naissance de l’enfant

C’est un tissu utilisé pour attacher le nourrisson. Il peut être utilisé dans certains cas de la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans à 4 ans. Mais il est conseillé d’attendre une maturité musculaire de l’enfant, c’est-à-dire à partir de quatre mois après la naissance. Ce moment équivaut au moment où il est en mesure de maintenir sa tête, quand ses muscles sont suffisamment formés et adaptés. 

Ainsi, quatre mois après la naissance de votre enfant, c’est le moment propice pour commencer à utiliser cet outil du quotidien. Son utilisation variera selon le poids de votre enfant, ce qui peut expliquer que vous arrêtez plus tôt son usage. Ceci dans un intervalle de 6 mois à 1 an ou même plus. C’est une alternative plus pratique que le porte-bébé lorsque vous êtes chez vous ou pour de petits déplacements.

Pendant vos tâches quotidiennes à la maison

En utilisant l’écharpe de portage, vos tâches quotidiennes seront moins ardues. L’accessoire vous permet d’avoir les mains libres. Ainsi, vous pouvez accomplir vos tâches ménagères   tout en ayant un œil sur votre enfant. Cela vous procure un sentiment de sécurité et accroit votre mobilité. Vous gagnez du temps. 

En effet, c’est le moment propice pour utiliser votre écharpe de portage, car, elle allie confort et mobilité dans vos activités du quotidien. De surcroit, vous n’avez aucune inquiétude à avoir quant à la sécurité de votre enfant. Il est solidement plaqué contre vous. D’ailleurs, cette pratique a été et est toujours viable auprès des femmes africaines. 

Lors de vos moments de loisir

Après l’accouchement, plusieurs femmes ont envie de retrouver des anciennes habitudes délaissées depuis neuf mois. Ainsi, l’écharpe de portage permet de profiter des balades ou même des voyages confortablement. Ceci qui permet à l’enfant d’être proche de sa mère et à celle-ci de profiter pleinement de ses moments de détente. 

Pendant une petite sortie détente à la plage, vous aimeriez bien avoir les bras libres et même de permettre à votre enfant de contempler la nature autour de lui. L’écharpe vous procure un confort inouï et une liberté de vos membres supérieurs. Vos mains peuvent vaquer à autres choses ou rester libre tout simplement.

Lorsque vous voulez réconforter votre enfant

L’écharpe de portage sert aussi à réconforter votre enfant. Elle sert à tranquilliser l’enfant lorsqu’il est trop agité pour une raison donnée. Ainsi, lorsque votre enfant est malade ou pleure, vous pouvez utiliser l’écharpe afin de le bercer tout en lui procurant votre chaleur naturelle. Cela est d’un grand apaisement pour bébé. 

Également, lorsque l’enfant est turbulent, l’écharpe vous permet de le maintenir contre vous pour garder un contact constant et lui offrir un sentiment de sureté et d’attention. Vous remarquerez qu’à force, il aura une approche plus sereine et équilibrée au quotidien.

En somme, vous pouvez utiliser l’écharpe de portage à plusieurs occasions. Il faut juste commencer quand bébé a 4 mois, pas moins. Pour garder un certain contact avec votre enfant en lui procurant du bien-être, c’est l’accessoire idéal.